Notre chronique

1948

Achat de 300 ares à Studen Grien par Heidi et Ernst Wegmüller qui ont fait de leur projet une réalité. Ils ont d’abord construit une maison familiale sur deux étages. Avec beaucoup d’entrain et de l’aide, ils ont construit un poulailler, il y avait également des cerfs, des paons, des flamants, des cigognes ainsi qu’un élevage d’oiseaux exotiques comme des aras, des cacatuidae, des inséparables, etc.

1952

L’étang voit le jour à partir des graviers issus de la construction de la route entre Lyss et Bienne. En même temps E. Wegmüller construit dans cette région un garage de peinture pour carrosseries de voitures.

1955

Début de la construction des toilettes et des douches pour le camping prévu.

1956

Construction d’un camping avec un petit restaurant du nom de «Camp Florida». Au milieu des quelques places assises couvertes se trouvait une piscine. Les poules et perroquets en liberté, comme les flamants, grues cendrées et plein d’autres sortes d’oiseaux étaient soignés et élevés par E. Wegmüller. Le camping survécu de cette façon. Il ne faut pas oublier Madame Frieda Stettler, Heidi Wegmüller et ses enfants qui ont assidument travaillé pour soutenir E. Wegmüller. C’est ainsi que cet endroit est de plus en plus connu et apprécié pour s’y détendre.

1957

Heidi et E. Wegmüller demandent une licence pour vendre des boissons sans alcool au restaurant, qui compte à cette période 120 places après agrandissement.

1961

Reconstruction du restaurant tropical qui ouvrira en 1962.

1963

E. Wegmüller décide de faire construire un parcours de minigolf. Ainsi qu’une terrasse semi-couverte de 100 places assises au restaurant se trouvant au bord de l’étang. L’entreprise se développe de plus en plus et devient le plus beau restaurant de plantes tropicales de Suisse.

1964

La salle Wegmüller est construite près du restaurant. Elle abritait un sapin qui avait grandit à travers le toi et tout le mobilier était très massif et lourd. La Petite salle actuelle abrite des aras dernière une vitre.

1965

La volière est démolie pour bâtir la petite salle Maroc. D’ici, on peut voir les aras de la Petite salle.

 1966

On ferme le camping pour y construire un parking (200 places). Les toilettes et les douches sont remplacés par une maison familiale. Le vieux kiosque du camping a été transformé en bungalow. Sur l’ancien parking (aujourd’hui le golf miniature) des halles servent à la vente de bateaux et de voitures.

1969

La famille Wegmüller concrétise encore un rêve. Ils construisent leur maison autour de la piscine de l’ancien camping (aujourd’hui le bar dansant). Ils construisent aussi une habitation pour les employés (aujourd’hui le Castello).

1971

Premier Show d’orchidées. Il suscite encore aujourd’hui beaucoup d’admiration de la part de notre clientèle, adoucissant ainsi la période hivernale. Chaque année on peut venir l’admirer de janvier à mars.

1972

Christine et Urs Schwab-Wegmüller (la fille du fondateur) reprennent l’entreprise. Entre les deux générations se développe un très bon esprit d’équipe et la voie est libre pour des transformations. La nouvelle génération s’occupe du restaurant et Monsieur Wegmüller est responsable des démolitions et nouvelles constructions. Madame Wegmüller travaille toujours mais dans l’ombre et aide toujours là où on a besoin d’elle. A cette époque, on vent jusqu’à 10'000 côtelettes de porc par ans.

Il y a des grills à disposition et chacun en profite. On sert en accompagnement des chips ou simplement du pain. Rapidement, on ajoute la salade de pommes de terre, des frites et d’autres propositions de menus. Ainsi les premiers menus du dimanche font leur apparition. Urs Schwab, dans une petite cuisine équipée un fourneau, quatre plaques et d’une friteuse, retrousse ses manches pour satisfaire sa clientèle d’environ 350 places. Les glaces ont un succès fou. Il y a alors que quelques personnes pour aider.

1980

Pour Monsieur Wegmüller cela devient trop risqué. Il vent à Monsieur et Madame Schwab. Les 3 frères et sœurs de Madame Schwab devaient recevoir après 5 ans chacun la somme de 200'000 francs. Personne ne pouvait se plaindre du manque de travail à cette époque. Il n’y a pas assez de places assises couvertes donc on installe un tourniquet à l’entrée du restaurant afin de maîtriser les entrées en fonction des sorties. Cela permet aussi au personnel de service d’avoir la place nécessaire pour aller et venir sans perdre de temps

Le 14 mars, le restaurant reçoit l’autorisation de la vente d’alcool et le bar peut  être ouvert. Le bar est considéré comme un lieu très select pour les relations européennes. Les clients peuvent danser sur une piste de danse qui ressemble à une presque-île au-dessus de la piscine et agrémentée de musique live

Malheureusement après dix mois, l’impensable se produit. Un court circuit provoque un incendie et anéantit totalement le bar.

Dans les médias, les informations sont erronées et l’on croit à la destruction de tout le Florida. Nous accusons un manque à gagner de 50 %.

1981

Le Florida bar est reconstruit et la réouverture avec de musique live est un succès retentissant.

1982

Le parking est agrandi.

1985

Rénovation et agrandissement de la salle actuelle Wegmüller-stübli. Les halles réservées à la vente de voitures sont détruites laissent place à un parcours de minigolf.

1979

Transformation de la maison des Wegmüller pour faire un beau bar.

1987

Sous les cuisines, on construit trois chambres et un studio pour le personnel.

1989

Christine et Urs Schwab ouvrent la nouvelle Seestube et le jardin d’hiver avec le Waldhaus. Le chiffre d’affaires augmente de 15 %.

1990

Les parcours de minigolf et golf miniature de tournois ont la réputation d’être les plus d’Europe.

1992

Ouverture du «Paradis des enfants»

1994

Une maison de 5 appartements pour le personnel voit le jour.

1997

Apres 14 mois de construction on ouvre avec succès l’hôtel Florida. On y trouve 40 chambres doubles, 1 suite, des locaux pour réunions ou séminaires ainsi qu’un centre de fitness avec massages et un salon de coiffure.

En juillet, le parcours de minigolf reçoit le premier championnat du monde de minigolf de Suisse.

Le parking est terminé.

1999

Le site du Florida accueille désormais une bijouterie indépendante, celle de Walter Steck.

2001

Une maison pour le personnel est transformée en 7 chambres d’hôtel supplémentaires. La nouvelle construction annexe est nommée «Castello».

2002

Ouverture d’une boutique de vêtements «Xanadu» ainsi que de 4 garages

2004

Construction d’une maison pour le personnel en sous-sol et sécurisation de la nappe phréatique. Un nouvel entrepôt trouve sa place.

2005

La cuisine est complètement modernisée: le gaz, notamment, est remplacé par l’induction. Le bureau et toutes les chambres froides sont dotés de carrelage aux normes de sécurité. Les chemins du parcours de minigolf sont améliorés par la pose de pierres, pouvant ainsi accueillir les fauteuils roulants.

2006

Rénovation de l’entrée du Florida

2007

Début de la rénovation des salles et des « stübli » qui se finira en février 2008. Sur le côté droit du restaurant, au bord du lac, les radiateurs sont changés et le linoleum est remplacé par le même carrelage que dans la « Stübli ».

2008

Parallèlement à ces rénovations, on installe l’aération et le chauffage dans ces salles et dans le restaurant. Le « Florida » est ainsi doté des dernières techniques en la matière.

2009

Après de longues discussions, les cheminées sont remplacées par deux grandes tables rondes. Des hublots viennent s’insérer au plafond, juste au-dessus, pour permettre à la lumière du jour de pénétrer et pour pouvoir admirer les murs de briques. Le sol est nivelé et des tables de bistrot deux places sont ajoutées.

Au salon « Maroc » la structure en bois avec fenêtres colorées est isolée et remplacée par une nouvelle structure avec de grandes fenêtres, plus neutres.

Dans le même élan, toute la toiture du côté gauche du restaurant, du dancing ainsi que l’atelier de bijouterie est refaite. L’isolation avec. Le jardin d’hiver, jouxtant les appartements de location est rénové et isolé.

Le restaurant Florida SA est repris à 80 % par Stefanie Schwab, fille d’Urs et Christine Schwab. Une structure de holding est créée.

2010

Rénovation de la toiture et de l’isolation du côté droit du restaurant.

2011

En début d’année, le rivage bordant la forêt est rempli de 2'000 m3 de pierres, donnant naissant à un pré au l’on plante différentes sortes d’arbres et buissons pour le bien-être des canards.

La clôture est remplacée et électrifiée. En même temps on crée une île pour les flamants roses qui se verra réduite. Vers l’automne, l’abri des flamants est doté d’une nouvelle toiture avec isolation ainsi que le chauffage au fioul. On leur construit également un passage pour qu’ils puissent aller et venir.

La boutique Xanadu est reprise par Monsieur Messerli et il ouvre le «Red Cat»

2012

Edith et Patrick Gutzwiller reprennent le bail du minigolf.

En janvier, le coin de la «Stammtisch» (tables des habitués et table des amis) est créé dans un style très convivial. Au-dessus, le toit est débarrassé de ses plantes pour accueillir une citerne et un système d’arrosage automatique. De nouvelles plantes prennent place et la partie latérale du toit est isolée et modernisée.

Toutes les parties importantes de la cuisine sont remplacées par un sol antidérapant. Le bureau est réagencé pour accueillir un nouveau lave-vaisselle économique. Etant donné la taille de cette machine, le congélateur des glaces est remplacé. Une nouvelle installation osmose est installée.

Les toilettes sont complètement rénovés dernier cri et se parent d’un nouveau design. Même un WC pour enfants est construit et fait l’unanimité. L’entrée est également repeinte.

A l’hôtel une pompe à chaleur est installée et, en janvier, les conduites de chauffage et les canalisations d’eau desservant le restaurant et la maison des employés sont installées. En juillet, toutes les sous-stations de chauffage sont remplacées et la pompe à chaleur est mise en service.

Le nouveau site Internet est en ligne.

Le place de jeux est rénovée selon les nouvelles normes de sécurité.

2013

La Floride a célébré son 50ième anniversaire avec plein d’événements et une journée de «portes ouvertes»

2014

En avril le dancing Florida a fermé ses portes. La dernière soirée s’est déroulée festivement. Notre fidèle clientèle était invitée. Le Patron Monsieur Schwab et ses collaborateurs se sont distingués avec un spectacle sur scène. C’est avec émotion et le cœur lourd que la page du «dancing» s’est refermée.

Le jardin féerique avec son «escargot» plein de fines herbes, a été crée près du Castello a fin de vous inviter à la flânerie et la détente.

Le 9 juillet 2014 après presque 50 ans est né le premier bébé flamant. Un concours a été lancé pour lui trouver le plus joli prénom. „Flora“ (c’est une femelle)

2015

Entre l’hôtel et le restaurant, une déchetterie a été construite au centre du parking.

La surface de l’étang de forêt a été stabilisée par la régulation du niveau de l’eau.

Le trop-plein se déverse dans la vieille Aar.

Un jolie petite île a été crée pour la plus grande joie des canards. Agrémentée d’un palmier et de plantes. Le petit «funiculaire» partant de la tour vient chaque jour de ^verser la nourriture sur l’île.

 2016

Au début de l’année la destruction du dancing a en lieu.

Commencement des travaux de la nouvelle pizzeria et de la salle pour évents. Le fondement se situe à 5 mètres sous l’eau. L’infrastructure des maisons 27 et 31 est devenue indépendante.

Quelques gros arbres ont dû êtres abattus sur la place de parking suite à une maladie.

La replantation a été faite ainsi que des platebandes de fleurs au bord de l’étang.